Un premier débat citoyen

Simon
Simon Richard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Circonscription de Vaudreuil

Jeudi, quelque 60 personnes de la circonscription de Vaudreuil ont assisté au débat des candidats organisés par des citoyens de la région.

La plupart des candidats en lice pour le poste de député ont participé à un débat citoyen à l’Opti-Centre de Vaudreuil-Dorion. (Photo : Simon Richard)

La Vaudreuilloise Christine Daoust est l’instigatrice de ce débat. Après des discussions avec des amis et des voisins, elle a eu l’idée de l’organiser et d’inviter les citoyens à y jouer un rôle prépondérant. Elle a d’ailleurs assuré le titre de modératrice au cours de cette soirée, en compagnie de Sami Demnati.

À leur arrivée, les participants ont écrit les questions à soumettre aux candidats. Ensuite, ils ont eu la possibilité de poser une question à l’un d’entre eux.

Les candidats Julien Bédard (ON), Kim Comeau (PQ), Étienne Ouellette (UCQ), Martin Legault (CAQ), Julien Leclerc (PVQ) et Marc-André Pilon (QS) ont participé à ce débat. De son côté, Yvon Marcoux, député sortant et candidat du Parti libéral, n’a pu s’y présenter, ayant confirmé depuis un moment sa participation à un rassemblement libéral à Châteauguay.

Pendant plus de deux heures, les six candidats ont discuté de nombreux enjeux, dont la ligne de parti, les soins à domicile, les logements sociaux, la souveraineté, l’environnement et les droits de scolarité.

Au terme de ce débat, Christine Daoust s’est dite satisfaite de la participation et du respect entre les participants et les candidats. Elle a toutefois reconnu que cette activité était exigeante, mais qu’il s’agissait pour elle d’un exercice de démocratie nécessaire.

Organisations: PQ, PVQ, Parti libéral

Lieux géographiques: Vaudreuil, Châteauguay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Peter O'Cain
    03 septembre 2012 - 19:51

    Contraitrement à un énoncé sur le site, M. Marcoux était bel et bien dans la partie du débat des candidats de Vaudreuil. Vous trouverez copie intégrale des 6 parties du dit débat au site: http://www.vaudreuil-soulanges.tv/reportages/elections-provinciales-quebec-2012/elec-017-debat-electoral-vaudreuil-1/elec-017.html. Merci pour la présentation et les re-visionnement possible de ce débat... Très instructif. Merci.

  • Peter O'Cain
    03 septembre 2012 - 18:34

    Ais-je bien compris, M. Marcoux n'était pas présent au débat de son propre compté?